QUINTETTE POUR BANDONÉON ET QUATUOR A CORDES


#TAC061
Enregistré par l’Ensemble ConTempo au studio Malambo, les 4 et 5 décembre 2023
Sortie : 19 septembre 2025
Ensemble ConTempo
Quintette pour bandonéon et quatuor à cordes, Op.7 – (2023)

Composition Simone TOLOMEO
Direction artistique Simone TOLOMEO et Cholé PFEIFFER
Ingénieur du son Andy SFETCU
Mastering Geoffroy PEUBLE

Carmela DELGADO, bandonéon
Pierre ALVAREZ,
violon
Juliette LEROUX, violon
Robin KIRKLAR, alto
Marie-Thérèse GRISENTI, violoncelle


Au fil de l’histoire, la musique savante et la musique populaire ont toujours entretenu des échanges riches et complexes. Dès la Renaissance et le Baroque, la perméabilité entre ces deux mondes était évidente, et elle s’est poursuivie jusqu’au XIXᵉ siècle et au-delà : Mozart, Beethoven, Liszt, Dvořák, Brahms ou Bartók se sont tous inspirés du répertoire folklorique, tant pour les thèmes que pour l’expression rythmique ou instrumentale.

Cette interaction ne concernait pas seulement les mélodies ou les harmonies : elle touchait aussi aux instruments eux-mêmes. Beaucoup de ceux que l’on considère aujourd’hui comme emblématiques de l’orchestre classique ont d’abord été des instruments populaires, à l’instar de certaines percussions ou des instruments à vent. Même les instruments à cordes, ou leurs ancêtres, ont d’abord trouvé leur place dans les traditions populaires avant de rejoindre les orchestres.

Le bandonéon, inventé au XIXᵉ siècle pour remplacer l’orgue lors des processions religieuses, illustre parfaitement cette transition. Adopté très rapidement dans la musique populaire argentine, sa sonorité unique a permis de créer des textures nouvelles et de dialoguer avec les instruments à cordes de manière originale.

Le Quintette pour bandonéon et quatuor à cordes, Op.7 naît de cette réflexion et de ce désir de fusionner les traditions : offrir au public contemporain une expérience sonore nouvelle, où le timbre riche et expressif du bandonéon se mêle à celui des violons, de l’alto et du violoncelle pour créer un langage musical à la fois lyrique, rythmique et harmonique.

L’œuvre se déploie en quatre mouvements :

  • Tema con variazioni : le thème initial, présenté à l’alto avec l’accompagnement du bandonéon, évoque une berceuse. Les six variations qui suivent explorent différents caractères : certaines restent proches du thème, d’autres créent des crescendos rythmico-harmoniques aboutissant à un climax, et le dernier mouvement du thème est repris par le bandonéon accompagné du violoncelle. Chaque variation se distingue par un centre tonal différent, offrant un voyage musical subtilement modulé.
  • Adagio : structuré en ABA’B’, ce mouvement développe un dialogue intime entre le quatuor et le bandonéon. Le deuxième thème découle du thème initial, transformé en pizzicato par le violoncelle, tandis que le bandonéon reprend et enrichit la mélodie, créant des textures nouvelles et inattendues. Une courte coda amorce la transition vers le Scherzo.
  • Scherzo : très vif et virtuose pour le bandonéon, ce mouvement utilise staccato et pizzicato pour générer un dynamisme constant. Le trio, d’inspiration bartokienne, introduit une fugue et une nouvelle variation du thème initial, démontrant la richesse contrapuntique et rythmique de l’ensemble.
  • Allegro : forme sonate où le nouveau thème rythmique se confronte au deuxième thème, dérivé du thème initial. Le développement exploite de multiples motifs et fugatos, culminant dans une réexposition longue et brillante qui conclut l’œuvre dans un mélange de virtuosité et d’énergie communicative.

Ce quintette s’inscrit dans la volonté de Simone Tolomeo de contribuer à la bibliographie du bandonéon et d’explorer de nouvelles textures dans la musique de chambre contemporaine. Il met en lumière l’instrument, longtemps marginalisé en dehors du tango et du folklore, et le situe dans une perspective artistique qui dialogue avec la tradition classique et la modernité.

L’enregistrement au studio Malambo, dirigé par l’Ensemble ConTempo avec Carmela Delgado au bandonéon, capture avec précision et chaleur cette rencontre unique entre un instrument populaire et le quatuor à cordes, offrant au public une œuvre originale et intensément expressive.