TZIMX / MIRTHA POZZI


#TAC017
Mirtha Pozzi

TZIMX
Percussions / Multiples

Des tambours, des métaux,
des objets sonores divers,
des mots, des bruits vocaux…



TZIMX
le nouvel album de Mirtha Pozzi, prend son nom du son des cymbales, associé aux onomatopées TZIM !,  DZING ! ou TSIMM !

TZIMX, un mot qui fait du bruit !

 




Mirtha Pozzi

Percussionniste, compositrice, improvisatrice franco-uruguayenne

Enfance en Uruguay au bord de l’Atlantique, adolescence au Chili au bord du Pacifique, le reste en France près de la Seine. Quelques allers-retours, histoire de rattacher les bouts de souvenirs et des « incursions » vers d’autres mers et d’autres terres…

Elle étudie le piano à Montevideo.  Elle a obtenu un diplôme de professeur de philosophie et un diplôme pour la création de bijoux avec la méthode de la cire perdue à Santiago de Chili. En France elle a fait ses études musicales au Conservatoire Expérimental de Pantin et au Conservatoire d’Yerres.

Dans ses créations, elle est attirée par le rapport entre sons, corps, langages inventés, onomatopées, percussions… Elle conçoit des spectacles au croisement de la poésie, du théâtre, de la danse et de la musique.

Elle participe à des spectacles chorégraphiques, de théâtre, de cirque, des fictions radiophoniques, à des projets mêlant électroacoustique et instruments, à des rencontres avec les arts plastiques, le conte, la littérature…

Ses compositions en parlé-rythmé pour ensemble vocal ont été éditées par « À Cœur Joie », ses pièces pour percussion et voix par « Alfonce Productions » et son recueil ONOMATOTEK par les Editions « Henry Lemoine ».

Ses poèmes sonores sont régulièrement publiés dans le trimestriel « Mon Lapin Quotidien ».


INTERVIEW AVEC MIRTHA POZZI 
JAZZ ATTITUDE Vol.404 par Sir Ali
sur frequencek.fr



TZIMX
Dans son nouveau CD, on peut apprécier l’attirance de Mirtha Pozzi, pour la diversité de sonorités des percussions, pour l’exploration de leurs « comportements », son désir de mélanges, la recherche de formes de jeu qui induisent des gestuelles et des timbres insoupçonnés. Jouer avec les matériaux en les déguisant, en les transformant constitue sans doute une partie de l’héritage de John Cage et de son « piano préparé ». Le règne de la percussion dans sa splendeur… Elle fait aussi des incursions dans l’électroacoustique, souvenir vivace de la musique mixte de Luc Ferrari, et des submersions dans la poésie sonore, persistance entre autres du dadaïsme d’Hugo Ball. Elle exprime le rapport entre les sons et l’image en associant à sa pièce INSINUOSO, pour percussion et électroacoustique, en quatre mouvements – quatre dessins et collages non illustratifs.

Ses diverses expériences de composition et d’improvisation, sa participation à de nombreux projets multidisciplinaires (musique, danse, théâtre, poésie…) l’amènent tout naturellement à concevoir un disque solo où ces Multiples s’expriment en collaboration avec Christophe Hauser, ingénieur du son avec qui elle travaille depuis longtemps et Pablo Cueco, ici directeur artistique de cet enregistrement…


Toutes les compositions de Mirtha Pozzi
Pistes 1, 5, 9, 13 sur de sons électroacoustiques réalisés par Pablo Cueco à partir de percussions et d’objets sonores.
Piste 6 et 14 sur deux poèmes de Mirtha Pozzi
Piste 7 sur un poème de Bernard Réquichot (extrait) 

Piste 15 sur un poème de Hugo Ball

Enregistré, mixé et masterisé par Christophe Hauser à La Muse en Circuit
et Post-Billing studio

Pochette : Yann Bagot
Photos : David Blondin, Pablúx et Lucas Watrin Schneider 
Notes : Pablo Cueco
Notes et dessins : Mirtha Pozzi 


Historique

On trouvait déjà son attirance pour les sons vocaux et les sonorités des langues dans son projet ACADACOUAL pour voix, Xavier Legasa, l’ensemble vocal La contemporaine, l’orchestre Transes Européennes a donné lieu au CD ACADACOUAL chez Buda Musique/TE 002. Mirtha Pozzi y joue avec le sens et le non-sens, le détournement par les textes onomatopéiques, les expressions, le rythme de candombe afro-uruguayen…

Son chemin de recherche du rapport entre musique et langage, parole et image, rythme et expression l’amène à faire appel au mythes précolombiens. Les mythes mobilisent nos rêves, nos souvenirs et nous rapprochent de l’homme primitif en quête de réponses face aux énigmes de l’existence. Un projet autour des écrits d’Eduardo Galeano (écrivain uruguayen) et du Popol Vuh est né : La Serpiente Inmortal… et autres mythes précolombiens, avec son sextet1 et la participation de la trapéziste-danseuse Isabelle Rivoal et du plasticien Pierre Galais. Ce répertoire a donné lieu à un CD (Buda Musique TE 026) dont cinq morceaux ont été choisis pour l’émission de France Musique : Capricieux Voyage #10 en Amérique Latine Jeux de miroirs entre les musiques Alberto Ginastera & Silvestre Revueltas, ainsi qu’entre Santiago de Murcia, Conlon Nancarrow et Mirtha Pozzi.

Le CD Improvisations préméditées2 en duo de percussions avec Pablo Cueco, présente une autre facette de son travail musical. Le duo rencontre cinq musiciens électros qui vont transformer par différents procédés électroniques les percussions et le zarb pour produire des croisements lumineux et cristallins, des aller-retours de l’abstrait au concret. Une volonté de dépassement des esthétiques et courants : traditionnel, jazz, contemporain, free, techno, rap, musique improvisée… L’improvisation « préméditée » guide la traversée des espaces sonores.

Les rencontres du duo se multiplient en faisant appel parfois à d’autres duos « homogènes » : deux pianos préparés, deux altos, deux clarinettes basses, dans les cadre de l’émission À l’Improviste d’Anne Montaron sur France Musique3 .

Dans le projet Les Chemins de l’impro4  – Mirtha Pozzi propose l’événement Musique en bordure du Musée Picasso dans lequel elle invite le public à une « visite guidée », un parcours d’improvisations musicales/rencontre avec les œuvres exposées dans les Galeries qui longent le Musée Picasso (Paris IIIème). Le festival Les chemins de l’Impro s’est clôturé par un concert baptisé Improvisaciones Policromáticas enregistré dans le cadre de À l’Improviste de Anne Montaron sur France Musique

Elle initie une autre rencontre du duo : Tetra Nexos avec Thibault Walter et Wilfried Wendling (piano préparé et électroacoustique), commande de l’INA/GRM, pièce composée collectivement et interprétée en concert à France Musique.

Avec le duo de Nathan Hanson (saxs) et Doan Brian Roessler musiciens originaires du Minnesota, ils créent le « WIWEX quartet ». Ils enregistrent le CD Equidistant au mythique Studio Davout, un disque dont la musique composée collectivement, puise dans le jazz, conçu comme libre de toute contrainte…. « Cette musique de funambules laisse une grande place à l’improvisation. C’est emporté, violent, fragile, poétique. Bref, superbe. » JF Mondot / Jazz Magazine

C’est avec « Nowlands / un label TAC » que le projet d’enregistrement de sa musique se réalise en mars 2020.


1 Mirtha Pozzi sextet avec Xavier Legasa chant, Philippe Botta flûtes et saxophones, Jacques Bolognesi accordéon, Jean-Luc Ponthieux contrebasse, Pablo Cueco et Mirtha Pozzi percussions.

2 Cinq trios avec le duo Pozzi/Cueco et un musicien électroacoustique : Thierry Balasse, Etienne Bultingaire, Christian Sebille, Nicolas Vérin, Thibault Walter.

3 plus d’info sur le programme de Les Chemins de l’impro : decorsonore.org.

4 Double duo avec pianos préparés : Eve Risser et Thibault Walter, avec altos : Cyprien Busolini, Frantz Loriot et clarinettes basses : Pierre-Louis García, Jean-Brice Godet.