FRANÇOISE KUBLER – Solo Voice +


#TAC044  (2 CD)
Françoise Kubler
Solo Voice +

Franco Donatoni
Jiwon Seo
Luis de Pablo
Wolfgang Rihm
Philippe Leroux
François-Bernard Mâche
Franck Bedrossian
Pascal Dusapin
Françoise Kubler voix
Armand Angster
clarinette
Michèle Renoul
piano
Wilhem Latchoumia
piano

 

 


Un autoportrait à travers des œuvres remarquables de compositeurs, autant d’amis de longue date.
La voix, sa courbe intonative, sa qualité et son rythme. Celle de Françoise Kubler, soprano, cofondatrice de l’ensemble strasbourgeois Accroche Note avec Armand Angster, se déploie parlée, chantée, de plein air, poitrinée, sauvage, rauque, mélodieuse.
Par Veneranda PALADINO
Dernières Nouvelles d’Alsace


ACHETER / ÉCOUTER ICI

[bandcamp width=600 height=600 album=1610619209 size=large bgcol=ffffff linkcol=333333 artwork=small track=3158128792]



Photos : Klara Beck


Franco Donatoni, maître incontesté de la musique du XXème siècle, a déchaîné les passions et a fait fondre sur les festivals (très nombreux et florissants à cette époque) une myriade de pièces à la fois volubiles et envoûtantes. Nombreux étaient les jeunes compositeurs qui ont admiré et suivi son travail.

Depuis toujours, j’ai été attirée par l’électronique en dialogue avec la voix,
comme une prolongation de celle-ci, en résonance. J’attendais avec impatience une pièce qui me donnerait du fil à retordre : une pièce exigeante et rude, à la ligne vocale explosée. Ce défi, je l’ai trouvé dans la pièce de Jiwon Seo, qui m’a proposé cette étonnante aventure : sons gutturaux, sauvages, technique « fry » jusqu’à la voix de métal, la voix aux confins du râle et de l’implosion.

Puntos de Amor de Luis de Pablo, pièce écrite pour Armand Angster
(clarinette) et moi-même ; ce duo si riche et reflétant les couleurs de l’Espagne, nous a suivi tout au long de nos expéditions. Puntos de Amor est une merveille d’horlogerie, de vivacité, d’intelligence et de complexité.

Les Drei Hölderlin-Gedichte, sur des poèmes de Friedrich Hölderlin,
distillent à la fois une joie profonde et une ode à la nature ainsi qu’un aspect pesant et mystérieux. La raréfaction des matériaux, les lignes qui se brisent en se résolvant avec une subtilité et une grâce infinie en disent long sur l’Art de Wolfgang Rihm.

Dans sa pièce Je brûle, dit-elle un jour à un camarade, Philippe Leroux
joue sur la vélocité et la virtuosité. Les glissandi, particuliers à l’écriture de Philippe Leroux (se rapprochant de la musique électronique) permettent à la voix d’exprimer des affects innovants. Le texte est magnifié, à la fois explosif et étiré.

Les Trois Chants Sacrés de François-Bernard Mâche se sont imposés
comme de rééls monolithes, témoins vivants de langues mortes pourtant si familières à mon oreille. Pièces pour voix seule, elles expriment une force tellurique et puissamment sacrée. Je remercie spécialement François-Bernard Mâche de m’avoir écrit Maponos où le gaulois se taille la part du lion.

Plus ancienne, la pièce Lamento de Franck Bedrossian en latin a, elle
aussi, réussi à transformer la voix en instrument inhabituel.

Wolfgang Rihm, comme un volcan toujours prêt à entrer en fusion.
Le calme apparent, le lied sous-jacent en font un compositeur exceptionnel. Sa
musique trouve un écho puissant auprès des jeunes chanteurs, étonnés et ravis par ces accès de ponctuations subites et ces lignes vocales épurées à l’allure plus classiques, contrecarrées par des accords pianistiques parfois violents et bruts.

Que dire de Pascal Dusapin, à la fois ami et compositeur flamboyant, qui
fait actuellement date dans l’histoire de la musique et de l’Opéra. Les trois chapitres d’Il-Li-Ko furent créés à l’Abbaye de Royaumont en 1987 et sont en passe d’être édités. Il n’existe actuellement que le Chapitre I. Je me souviens de cette période à la fois riche et étrange où Olivier Cadiot, écrivain extraordinaire et hors-normes côtoyait Pascal Dusapin dans l’Impasse Gaudelet à Paris en des joutes oratoires / musicales phénoménales ! J’ai voulu les enregistrer pour témoigner de cette collaboration fascinante et me suis sentie un devoir de le faire voyant que les jeunes chanteurs appréciaient tant ce double langage novateur.

Françoise Kubler


> DOSSIER DE PRESSE (PDF) à télécharger ici


www.accrochenote.com